Le référencement naturel : Est – il fixe ou évolutif ?

InternetPas de commentaire

Vous êtes ici :Le référencement naturel : Est – il fixe ou évolutif ?

Au cours de la dernière décennie, des soi-disant experts ont affirmé que «le référencement naturel est mort », alors qu’en réalité seules les anciennes méthodes de référencement sont « mortes ».

S’il y a un fait que tous les spécialistes du marketing devraient être bien conscients, c’est que le référencement naturel est en constante évolution et qu’il le sera toujours. Pour évoluer l’impact que le SEO a sur votre site, n’oubliez pas qu’il est primordial d’analyser la performance de ces actions marketing en visualisant vos données. Pour cela des tableaux de bord conçu pour le webmarketing existent et ils seront un allié de taille dans votre stratégie web !

Malgré les difficultés engendrées par la nature dynamique du référencement naturel, de nombreuses opportunités s’offrent à ceux qui souhaitent réussir sur le terrain.

Personne n’est un « expert » en référencement. Le professionnel du référencement est souvent perçu comme digne de confiance et compétent.

Puisqu’il n’y a vraiment pas une carte de route concrète pour le référencement naturel, les praticiens devraient apprendre à s’adapter à ce qui leur est lancé.

L’augmentation de la visibilité du SERP ne garantit pas le trafic

Les professionnels du SEO sont invités à mettre en œuvre diverses tactiques pour augmenter leur classement et leur visibilité – mais ces tactiques n’entraînent pas toujours plus de trafic.

Voici quelques défis à relever par les professionnels du référencement.

Explosion des fonctionnalités SERP :  avec le lancement par Google d’une variété de fonctionnalités de page de résultats de moteur de recherche (SERP) au cours des deux dernières années, les résultats organiques obtiennent moins de clics.

Moins de résultats Web uniques : il était très difficile de trouver les résultats organiques de certaines requêtes. Il n’est pas rare de voir un SERP avec deux annonces, des recherches associées et seulement six sites Web.

Explosion d’extraits en vedette : Environ 12,29% des requêtes de recherche comportaient des extraits dans leurs SERP. Et cela augmentera probablement lorsque Google annoncera la refonte de ses extraits et la mise en œuvre de nouveaux types.

Méta descriptions plus longues : Google a récemment augmenté la longueur des méta-descriptions de 150 à 300 caractères. Cela pourrait devenir une autre menace SERP car les méta-descriptions pourraient déjà contenir la réponse à la requête du chercheur, ce qui aurait un impact négatif sur le nombre de clicks.

Annonces et autres propriétés de Google : dans certains marchés verticaux, tels que les voyages, les achats et les vidéos, les propriétés de Google occupent une grande partie de la SERP.

Recherches sans clic : le volume de recherche vocale augmente. On estime à 50% le nombre de recherches en 2020, toutes sans clic.

Il y a de nouvelles opportunités de référencement naturel à saisir

Pourtant, malgré toutes les menaces qui pèsent sur les professionnels du référencement naturel, il y a une bonne nouvelle : « Le référencement naturel reste le meilleur investissement. »

Le volume de recherche augmente et même si les internautes cliquent sur un pourcentage moins élevé de recherches, ils en recherchent beaucoup plus. Google est toujours la principale source de trafic sur le Web.

Découvrez les optimisations possibles pour booster le référencement naturel :

Extraits en vedette : Ce bloc de résultats de recherche spécial a peut être abaissé les taux de clics organiques, mais si vous gagnez la position 1, vous avez une incroyable opportunité d’accroître le trafic. Vous vous préparez également à de nombreuses possibilités de recherche vocale.

Optimisation des utilisateurs : l’optimisation des questions est également importante, car les résultats de Google relatifs aux internautes (questions connexes) sont en expansion.

L’implémentation d’AMP peut contribuer à augmenter le trafic sur le site Web.

Conclusion

La plupart des bases du référencement restent les mêmes, mais la satisfaction des requêtes. Ce domaine continuera d’évoluer à mesure que Google utilise l’apprentissage automatique pour évaluer dans quelle mesure une page répond à une requête. N’oubliez pas qu’il existe certaines techniques et erreurs à éviter dans le référencement naturel, qui pourrait nuire au SEO de votre site web !

Assurez-vous d’investir dans les domaines du référencement naturel dans lesquels d’autres sous-investissent (c’est-à-dire, l’optimisation des utilisateurs, l’implémentation de AMP, etc).

Les changements continueront à se produire, mais les praticiens du référencement naturel doivent s’adapter et trouver les opportunités parmi les défis – Saisissez l’opportunité au bon moment et vous obtiendrez de meilleurs rendements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut