Imprimante laser: les différents composants

Object connectéPas de commentaire

Vous êtes ici :Imprimante laser: les différents composants

Avec l’évolution de la technologie, l’imprimante à jet d’encre a perdu petit à petit du terrain pour laisser place à l’imprimante laser. Plus pratique et moins énergivore, cette imprimante nouvelle génération se distingue par une qualité d’impression exceptionnelle et une grande vitesse d’impression. Il se différencie également du modèle à jet d’encre par ses plusieurs composants. Dans cet article, on vous dévoile les différents composants de l’imprimante laser.

Le tambour

Le tambour constitue un des principaux composants de l’imprimante laser. En forme cylindrique, il est fabriqué à partir d’aluminium ou de métal et est recouvert d’une couche de photorécepteurs. C’est cette couche qui va permettre de plaquer l’image et/ou le texte à imprimer sur le support papier.  Le tambour permet alors à l’impression de prendre forme sur la feuille. Il est notamment composé d’un tube électro-sensible ainsi que d’un compartiment spécial qui contient l’encre.  On retrouve généralement trois différents types de tambours: les tambours d’imageries avec une cartouche de toner intégrée, les tambours d’imagerie remplaçable et les tambours d’imagerie permanents. Il est souvent nécessaire de remplacer ce composant quand le tirage présente des rayures verticales et des artefacts répétitifs.

Le fil de charge Corona

Il s’agit d’un câble qui alimente l’unité tambour en charge électrique. En effet, pour fonctionner le tambour doit être chargé d’une tension électrique négative de 600 volts.  C’est alors grâce à cette énergie que l’imprimante préchauffe le photorécepteur. Toutefois, cette tension élevée qui circule entre le fil corona attire la poudre de toner qui se dépose sur ce dernier. Ce composant nécessite alors un nettoyage régulier comme les résidus d’encre dessus peuvent affecter significativement la qualité d’impression. Afin de garantir un rendu exceptionnel à chaque tirage, il est alors conseillé de nettoyer le fil de charge Corona au moins une à deux fois par semaine selon la fréquence d’utilisation. Pour en savoir d’avantage sur l’entretien des tambours d’imprimante, vous pouvez vous rendre sur https://www.imprimantelaser.org.

L’unité de fixation

Equipé d’un rouleau chauffant, l’unité de fixation permet de faire  fondre la poudre pour qu’il colle au papier. De ce fait, ce composant intervient à la dernière étape du processus de fonctionnement de l’imprimante laser. Il a une place prépondérante dans le fonctionnement de la machine puisqu’il assure la qualité d’impression du tirage. En cas de défaillance de l’unité de fixation, on peut voir l’apparition des bandes sur le papier puisque l’encre n’est pas fixée correctement. Il est également probable que des bourrages de papiers surviennent fréquemment.  Aussi, l’unité de fixation  est un facteur essentiel qui définit la qualité d’impression et son usure peut nuire fortement au bon fonctionnement de l’imprimante.

L’unité de fusion

Si le tambour joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’imprimante, l’unité de fusion contribue aussi de manière significative à l’élaboration de la feuille imprimée. En effet, ce composant permet de créer un lien  permanent entre le toner et le papier. L’unité de fusion est composée de deux rouleaux  où le papier passe après le tambour d’imagerie et le toner.  Durant son passage, le premier rouleau va faire fondre l’encre et le second rouleau va presser l’encre fondue dans la feuille. Pour ne pas s’accrocher au papier, les deux rouleaux sont revêtus d’un matériau antiadhésif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut